Enseignant

aikido ajaccioStephane Bravin est 4 dan d’Aikido – 2 dan Aikikaï et a été élève de Daniel Toutain Sensei (6 dan Saito Sensei et Aïkikaï) de 2002 à mai 2021, et est aujourd’hui instructeur de l’aïkido traditionnel d’Iwama.

Il a commencé l’aikido en 1991 avec Mariano Aristin (7e Dan), puis a suivi Bernard Palmier (7e Dan), et Christian Tissier (8e Dan) lors de ses études à Paris. Il a obtenu son shodan Fédéral en mai 1999 et son shodan Aikikai (1er dan du Japon) des mains de Seki Sensei en juillet 2000. Il a aussi été président et premier assistant de l’enseignant du dojo d’aïkido de Maintenon en Eure et Loir de 1995 à 2000, club fort de 72 adhérents.

Etant en permanente recherche d’authenticité, et des origines, il s’est tourné vers Iwama Ryu lorsqu’un dojo, Aiki Dojo Azur, a été ouvert par Eric Savalli (6e Dan) en 2001 à Nice. Il a été son assistant  jusqu’en 2010. Depuis, il a obtenu en janvier 2017 son Yondan (4e dan) aux armes, et son Yondan en travail à mains nues des mains de Daniel Toutain, et continue l’entraînement et les stages auprès des senpai (élèves avancés) de l’école. Il s’est déplacé à plusieurs reprises sur Paris, à Rennes et Serralongue (Yama dojo) en semaines Uchi Deshi (élève vivant au dojo), en Allemagne, Portugal, Belgique, et France afin de suivre des stages de Daniel Toutain et Hitohira Saito Sensei. Il a ouvert son dojo à Ajaccio en octobre 2011, et a reçu en aout 2015 de l’actuel doshu, Moriteru Ueshiba (petit fils du Fondateur), son Nidan (2 dan) Aikikaï (siège de l’association mondiale aïkido à Tokyo). Il a accueilli tous les 2 ans Daniel dans son dojo. Stéphane a suivi Daniel de 2002 jusqu’à 2021, et a été représentant officiel de l’Ecole Fundamental Aikido Association (FAA) de Daniel TOUTAIN qui a pris fin lors de la création par ce dernier de l’école WaNoMichi®

Stephane est aussi diplômé du Brevet Fédéral pour l’enseignement de l’aïkido et des arts martiaux, et a reçu en janvier 2021 la médaille de bronze de la jeunesse et sport.

Il anime des stages sur la Corse et dans des dojos sur le continent.

Bukiwaza avec Daniel Toutain au dojo du Tardoun (04) – photo : Eric Savalli – 2008

Voici une copie des grades obtenus en Aïkido

remise du yondan FAA par Daniel Toutain Sensei en mars 2017 à Marseille – photo Luca

 

Nidan Aikikai
2 dan de l’aikikai de Tokyo – Grade reconnu internationalement

 

1 Dan de l’Aïkikaï de Tokyo – Grade reconnu au niveau international

 

1 dan fédéral
sport de combat ajaccio
Stage à Chateauneuf de Grasse – novembre 2013.
photo : Eric Savalli

 

Aikido Ajaccio
Avec Daniel Toutain Sensei – Stage à Marseille – mars 2015

 

_SBV07051
Avec Daniel Toutain Sensei à Marseille – mars 2015

 

Stage_Ajaccio_Daniel_Toutain_©_StefBravin
Avec Daniel Toutain dans notre dojo à Ajaccio – mai 2015 photo : Eric Savalli

 

Kokyu Nage avec Daniel Toutain - octobre 2016 Ajaccio
Kokyu Nage avec Daniel Toutain – octobre 2016 Ajaccio
Médaille de bronze de jeunesse des sports et engagement associatif
Brevet Fédéral 1 degré
Stage – Nice janvier 2020 (photo Eric Savalli)