Aikido / Yoga / Qi Gong - Aiki Dojo Azur

Aikido Traditionnel « Iwama Ryu »

Découvrez une incroyable discipline, au delà du simple sport de combat, enseignée par des instructeurs passionnés et compétents…

Aikido...Instructeur : Eric Savalli...Instructeur : Luca Marchetti...

Un art martial japonais de toute une vie, finalisé à Iwama (nord-est de Tokyo).

L’Aikido Traditionnel – Aikido « Iwama Ryu » encore appelé « Takemusu Aiki »

UESHIBA Moreihei, le fondateur de l’Aikido

Créé par Maître UESHIBA, l’Aikido est un Budo né au Japon, dans la ville d’Iwama (préfecture d’Ibaraki). Bien que fondamentalement non-violent, l’Aïkido est un art martial. Il englobe à la fois des techniques à mains nues et des techniques d’armes (sabre, bâton, poignard). En Aïkido, on contrôle les attaques de son ou ses adversaires sans s’y opposer avec force.

Les pratiquants ont la possibilité de découvrir en plus d’un art d’autodéfense efficace, une pratique sans compétition (explications) qui débouche sur un véritable art de vivre et vise à développer le contrôle de soi, l’assurance et de meilleures relations humaines.

Voici une vidéo du fondateur de l’Aikido, Maître UESHIBA Morihei :

Maître UESHIBA Morihei démontrant en 1935 l’art qu’il avait créé.

Qu’est-ce que l’Aikido ?

Tout le monde peut pratiquer, hommes et femmes, jeunes et adultes.
Aucune aptitude particulière n’est nécessaire.

L’Aikido ouvre la voie de la paix entre les êtres humains
UESHIBA Morihei (1883 – 1969)

Calligraphie AiKiDo par Tom Grundmann

Calligraphie « Ai-Ki-Do »
de Tom Grundmann
pour Aiki Dojo Azur.

L’Aikido a été créé par le grand Maître Morihei Ueshiba à partir des redoutables techniques de combat des Samourais qu’il maîtrisait au plus haut niveau.

Grand expert du Daito-Ryu Aikijutsu de l’école Takeda et de différentes écoles de sabre, lance, baïonnette… le Maître Ueshiba fût inspiré par le révérend Onisaburo Deguchi de la religion Omoto qui prêchait la paix et l’harmonie.

L’Aikido a pour but de répondre à la violence par la non-violence. Cela consiste en effet à neutraliser un ou plusieurs assaillants sans intention de blesser et en utilisant la force adverse lors d’une attaque.

Le pratiquant d’Aikido, tout en cherchant à parfaire ses techniques, découvre au fur et à mesure un véritable art de vivre qui vise à développer maîtrise et confiance en soi.

C’est au début des années quarante que le Fondateur de l’Aikido s’installa à Iwama, petit village situé à environ 100 kms de Tokyo pour y construire son Dojo personnel et l’Aiki Jinja, un temple dédié à l’Aikido.
C’est là qu’il peaufina son art jusqu’à la fin de sa vie en élaborant une pratique spécifique qui comporte une relation constante entre l’étude des techniques à mains nues et des techniques d’armes (aikiken, aikijo).

Le fondateur de l’Aikido dans son dojo puis à L’AikiJinja, à Iwama.
On le voit aussi s’entraîner durant la nuit aux suburi (mouvement aux armes)

Les différentes écoles ou styles d’Aikido

Il existe aujourd’hui différents styles d’Aikido. L’art authentique créé par Maître Ueshiba a été préservé intact, un temps sous l’appellation « Takemusu Aikido » puis « Aikido d’Iwama » ou « Iwama Ryu » par celui qui fût son plus proche disciple, et ce pendant les 23 dernières années de sa vie : SAITO Morihiro Sensei [lien Aikido Blog], 9ème Dan (1928-2002)
SAITO Morihiro Sensei a eu la charge du Temple et du Dojo du Fondateur à sa disparition. Des professeurs et pratiquants du monde entier sont venus se perfectionner dans le fameux Dojo d’Iwama sous la direction de SAITO Sensei.

SAITO Sensei démontrant la technique d’Aikido  « Irimi Nage » 

L’enseignement de Maître SAITO est maintenant perpétué sur tous les continents par de nombreux professeurs, parmi lesquels Daniel TOUTAIN Sensei [lien Aikido Blog] et le fils de Maître SAITO fils lui-même : SAITO Hitohiro Sensei [lien Aikido Blog].

Une grande partie de ce texte a été écrit par Daniel Toutain
et reproduit ici avec son aimable autorisation.

Eric Savalli – Instructeur d’Aikido – Cours Adultes

5e Dan Fundamental Aikido
4e Dan Dento Aikido – Iwama Shinshin Aiki Shurenkai
4e Dan Aikikai de Tokyo

Eric est l’enseignant principal du club -dojocho-. Il est secondé par les élèves les plus avancés du dojo.
Tous les enseignants de l’association sont des bénévoles.

Eric suit l’enseignement de Daniel TOUTAIN Sensei depuis 1988 et de SAITO Hitohira Sensei depuis 1993. Tous deux furent élèves de feu Maître Morihiro SAITO qui fut le successeur du fondateur de l’Aikido à Iwama (Japon) dont il a également suivi l’enseignement.

Ses séances d’entrainements débutent et se terminent par une petite pratique de postures de Yoga, Eric Savalli pratique le Yoga depuis 2007 (favorisant des moments de pleine-présence pour l’esprit et d’assouplissement pour le corps). Il est élève de Nathalie MOULIS [lien] (2007 – Atha Yoga) et Sonia TOMIOKA-TOUTAIN (2015 – Asthanga Yoga).

Par ailleurs, il pratique la méditation de façon quotidienne depuis 2009.

Début en Aikido et rencontre avec Daniel TOUTAIN Sensei

Eric a débuté l’Aikido, en 1988 au dojo FFAB de Lannion, alors dirigé par Joël CARUANA (aujourd’hui il se consacre au Jazz au [Tempo Jazz]), Gilles PRIGENT [Association Aouen] et Jean-Yves MENEZ [le fameux sculpteur du bateau en granit]. Les élèves du dojo se rendaient mensuellement au Dojo Rennais de Daniel TOUTAIN situé quai d’Iles et Rance. L’année qui suivit, il s’installa à Rennes pour être  élève de Daniel TOUTAIN Sensei, élève de feu Maître SAITO Morihiro et qui fut son représentant en France et qui lui décerna le grade de 6ème Dan. De nombreux enseignants français et étrangers suivent aujourd’hui l’enseignement de Daniel TOUTAIN (directeur technique Iwama Ryu International Academy [maj 05/2012] Fundamental Aikido Association).


Eric Savalli et ses élèves lors d’une démonstration d’Aikido en publique (2011)

Voir également la vidéo d’aikido en 3D réalisée avec Stéphane HLAVACEK, enseignant à Aikido3f [lien] et les autres vidéos du dojo.

Eric poursuit son perfectionnement auprès de son professeur à l’occasion de stages internationaux en France et à l’étranger : Rennes, Lannion, Auray, Marseille, Grasse, Houlgate, Draguignan, Toulouse, St Remy de Provence, Perpignan, Montpellier, Liffré, Loctudy, Ajaccio, Caldes d’Estrac, Liege, Istanboul, Edinbourgh, Cambridge, Stevenage, Oran, Queretaro.

Elève de SAITO Hitohiro Sensei

Il a suivi également l’enseignement de Maître SAITO et maintenant de son fils SAITO Hitohiro Sensei lors de stages internationaux en Europe (Paris, Rennes, Augsburg, Berlin, Stuttgart, Copenhague, Bath, Istanboul, Lisbonne, Modena, Rome, Sacile, Serramazzoni, Lignano Sabbiadoro, Turin, Bratislava) et en ayant effectué trois séjours dans le fameux dojo du fondateur à Iwama en tant qu’Uchi Deshi (élève interne) sous la directive de SAITO Morihiro Sensei.

Galerie photo

Dojocho

Avant d’avoir créé et enseigné à l’AIKI DOJO AZUR, il a créé en 1999 à Lannion (22) le club AIKIDO TREGOR (actuellement dirigé pour son ami et ancien élève Franck Rousseau) et avant cela il a enseigné dans divers dojos en banlieue de Rennes (35) : Cesson Sévigné (avec Serge MANIEY), St Jacques de la Lande, Chartres de Bretagne.

Stages dispensés

Eric a dispensé et dispense également des stages d’Aikido à l’Aiki Dojo Azur, mais également à l’invitation de dojocho en France – 2A-Ajaccio, 13-Marseille, 22-Lannion, 24-Mussidan, 26-Buis-les-Baronnies, 26-Vaison-la-Romaine, 31-Toulouse, 54-Herserange, 54-Haucourt St Charles, 54-Champigneulles, 59-Marchiennes, et à l’étranger  – Liège (BE), Aywaille (BE), Santander (ES) (voir le calendrier des stages d’aikido)

Internet et DVD…

Eric Savalli maintient également le blog AikidoBlog.net, et est également le webmestre des sites Aikidojo.fr, Aiki-dojo.fr, Aikido-France.net et AikidoIwama.com anciennement FAA. Il a filmé et participé aux DVDs de Daniel Toutain Sensei pour Iwama Ryu International Academy… Autant de façons pour lui de partager sa passion pour cet art martial exceptionnel.

Luca Marchetti – Instructeur d’Aikido Cours Enfants

2e Dan Dento Aïkido – Iwama Shin-Shin Aiki Shurenkai

Sempai au sein du dojo (plus ancien élève), Luca enseigne l’Aikido aux enfants (2 cours par semaine). Il dispense également un cours d’Aikido pour les ados/adultes (1 cours par semaine).

Luca suit l’enseignement de SAITO Hitohira Sensei depuis 2001 et de Daniel TOUTAIN Sensei depuis 2010 et. Tous les deux furent élèves de Morihiro SAITO Sensei défunt successeur à Iwama (Japon) du fondateur de l’Aikido en personne.

Son parcours en Aikido…

Luca a débuté l’Aikido, en 2001 au dojo Iwama Ryu de Latina (Italie), dirigé par Marco RUBINELLI Sensei. Son maître de référence était alors Paolo CORALLINI Sensei, qui lui a appris l’enseignement de Morihiro SAITO Sensei (élève du fondateur). Depuis 2004, il suit l’enseignement de Hitohira SAITO Sensei, fils de Morihiro SAITO Sensei et pratique au cours mensuels dispensé par Alessandro TITTARELLI Sensei à Ciampino (Rome-Italie). Il a vécu 6 mois au Japon, ou il a suivi les enseignement de Takashi YAMANAKA Sensei, à Sendai.

Depuis le 2010, il s’est installe en France et suit les enseignements de Eric SAVALLI Sensei.

Stages

Il participe aux cours, en tant que Sempai (élève le plus ancien), et aux stages internationaux de Daniel TOUTAIN Sensei (directeur technique FAA Fundamental Aikido Association) et Hitohira SAITO Sensei (dojocho de Iwama Shin-Shin Aiki Shuren-kai).