2019-01 Article Chateauneuf Info

Voici un Article sur le numéro de Janvier 2019  « Chateauneuf info – La revue municipale des Châteauneuvois » [http://www.ville-chateauneuf.fr]…

L’hiver approche ! Avec la pratique du Qi-Gong, suivez le rythme hivernal et entrainez-vous à ralentir vos activités physiques et mentales, afin d’être plein de vigueur à l’arrivée du printemps !

D’après le calendrier, l’hiver commence le 21 décembre. Mais c’est le jour où la nuit est la plus longue, ne serait-il pas plus logique de dire que c’est le jour où l’hiver est à son apogée ?
C’est le point de vue en Médecine Traditionnelle Chinoise qui considère que, bien avant cette date, l’énergie se met progressivement en « mode hiver ». Il suffit en effet d’observer ce qui se passe dans la nature : le monde du vivant ralentit.

En cette période, c’est l’un des principes appliqués pendant les séances de Qi-Gong : un peu moins de mouvements dynamiques et plus de positions statiques, voire des méditations. Les positions statiques, aussi appelées zhen zhuang permettent de renforcer les reins qui sont l’organe associé à l’hiver. Les méditations, en général guidées pour visualiser des couleurs, des animaux, des paysages ou d’autres concepts, permettent de calmer l’esprit en le focalisant sur ces visualisations.

Vous pouvez essayer un cours de Qi-Gong et nous rejoindre à tout moment de l’année et à tout âge. Il en est de même pour les cours de Yoga, dont les bienfaits sont reconnus de tous, ou d’Aikido (art martial japonais sans compétition pour les enfants et les adultes).

Photo : Démontration du Qi-Gong par Laurence (forum des associations 09/2018)

Plus d’infos (horaires, lieux, programme, stages) : aiki-dojo.fr

Qi-Gong : Laurence – 06 62 46 12 26
Aikido adultes et Yoga : Eric 06 60 42 26 32
Aikido enfants : Luca 06 59 18 25 89
Email : contact@aiki-dojo.fr

Edition du 12/2018 de Chateauneuf Info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.