Serge Maniey


L’enseignant du dojo

Serge MANIEY, né en 1962, a débuté les arts martiaux par le karaté dans sa prime enfance et son adolescence avec son frère Georges MANIEY, aujourd’hui Président de la ligue du Val de Marne de la Fédération Française de karaté et disciplines associées. En 1978, il pratique le karaté Shotokan dans la lignée de KASE Senseï et de Jean-Pierre LAVORATO dans le Dojo Rennais de Yves LOEDY. De 1980 jusqu’à fin 1982, il adopte le style Sankukaï (créé par NAMBU Senseï et représenté par TSUKADA Senseï) avec Jean-Yves POIRIER dans le dojo de Cesson-Sévigné.

Serge, cherchant un art martial où il n’y a pas de compétition, rencontre Daniel TOUTAIN en mai 1986,  et depuis il continue d’étudier et de pratiquer l’aïkido avec lui. Il a suivi Daniel dans toute sa recherche martiale, en passant par le Wing Tsung (avec Nino BERNARDO Sifu) de 1989 à 1992. Il était bien sûr aux côtés de Daniel lorsque celui-ci rencontre l’Aïkido d’Iwama avec Morihiro SAÏTO Senseï en 1992.

Pour participer aux cours à Liffré et/ou aux stages donnés en Bretagne et en France par Serge MANIEY, consultez le planning des cours ainsi que le calendrier des stages. L’entraînement s’adresse à toutes et tous quelque soit le niveau de pratique.


Itinéraire d’un budoka !

Serge, notre professeur et ami se livre et nous dévoile le parcours (parfois atypique…) et les rencontres (Saïto Sensei, Daniel Toutain…) qui lui ont permis de développer et d’approfondir sa pratique de l’aïkido.

Découvrez une interview de Serge réalisée en mars 2009 par Bruno, alors président du Dojo Liffréen d’Aïkido.


Articles écrits par Serge

Retour vers le haut