Présentation du Dojo…
Le Dojo Liffréen d’Aïkido a été créé sous l’égide de Daniel TOUTAIN le 23 juin 1995. Depuis février 2024, l’enseignement auprès des Adultes et des Enfants/Ados y est dispensé par Bruno ROSAIS, pratiquant depuis 1987 et déjà enseignant des cours Enfants/Ados du Dojo depuis de nombreuses années. Il prend ainsi le relais pour les cours Adultes que Serge MANIEY dirigeait depuis la création du Dojo. Bruno et Serge sont tous les deux élèves directs de Daniel TOUTAIN.
Le Dojo Liffréen d’Aïkido a pour but de pourvoir à l’enseignement et la pratique de l’Aïkido traditionnel d’Iwama, dans une ambiance martiale et conviviale.
Le respect, la tradition, la loyauté ainsi que la liberté et la fraternité sont le moteur de ce dojo.
Le dojo est affilié à l’Ufolep.
Le Bureau du Dojo
Il est composé de 4 membres :
Patrick PLAY, Président
Vincent RUBION, Trésorier
Pierre-Antoine BONNIN, Trésorier adjoint
Christophe RUELLAN, Secrétaire (Enseignant suppléant)
L’enseignant du Dojo
Les cours sont dispensés par Bruno ROSAIS, pratiquant depuis 1987,
Titulaire du Brevet Fédéral d’Animateur d’Aïkido,
4ème Dan Iwama Takemusu Aïkido,
tous les mardis et jeudis en période scolaire.
Communication / Site Internet du Dojo
Ces fonctions sont assurées par Claudine ROSAIS,
Contact e-mail : communication.aikido.liffre@gmail.com
Serge MANIEY
Serge MANIEY, né en 1962, a débuté les arts martiaux par le karaté dans sa prime enfance et son adolescence avec son frère Georges MANIEY. En 1978, il pratique le karaté Shotokan dans la lignée de KASE Senseï et de Jean-Pierre LAVORATO dans le Dojo Rennais de Yves LOEDY. De 1980 jusqu’à fin 1982, il adopte le style Sankukaï (créé par NAMBU Senseï et représenté par TSUKADA Senseï) avec Jean-Yves POIRIER dans le dojo de Cesson-Sévigné.
Serge, cherchant un art martial où il n’y a pas de compétition, rencontre Daniel TOUTAIN en mai 1986, et décide d’étudier et de pratiquer l’aïkido avec lui. Il a suivi Daniel dans toute sa recherche martiale, en passant par le Wing Tsung (avec Nino BERNARDO Sifu) de 1989 à 1992. Il était bien sûr aux côtés de Daniel lorsque celui-ci rencontre l’Aïkido d’Iwama avec Morihiro SAÏTO Senseï en 1992.
Itinéraire d’un budoka !
Serge se livre et nous dévoile le parcours (parfois atypique…) et les rencontres (Saïto Sensei, Daniel Toutain…) qui lui ont permis de développer et d’approfondir sa pratique de l’aïkido.
Découvrez une interview de Serge réalisée en mars 2009 par Bruno ROSAIS, alors président du Dojo Liffréen d’Aïkido.
Articles écrits par Serge
Contactez-nous !
Pour toute information complémentaire, envoyez-nous votre message électronique, remplissez le formulaire de contact ou consultez la page Facebook ou le compte Instagram du Dojo.
Il suffit d’un simple clic sur les icônes ci-dessous :
À bientôt sur le tatami !
Le Dojo