Stephane Bravin est 5 dan d’Aikido – 2 dan Aikikaï, a été élève de Daniel Toutain Sensei (6 dan SAITO Sensei et Aïkikaï) de 2002 à mai 2021, et est aujourd’hui instructeur IWAMA TAKEMUSU AIKIDO, école traditionnelle et fondamentale du Fondateur Ueshiba Morihei.
Il a commencé l’aikido en 1991 avec Mariano Aristin (7e Dan), puis a suivi Bernard Palmier (7e Dan), et Christian Tissier (8e Dan) lors de ses études à Paris. Il a obtenu son shodan Fédéral en mai 1999 et son shodan Aikikai (1er dan du Japon) des mains de SEKI Shoji Sensei en juillet 2000. Il a aussi été président et premier assistant de l’enseignant du dojo d’aïkido de Maintenon en Eure et Loir de 1995 à 2000, club fort de 72 adhérents.
Etant en permanente recherche d’authenticité, et des origines, il s’est tourné vers Iwama Ryu lorsqu’un dojo, Aiki Dojo Azur, a été ouvert par Eric Savalli (6e Dan) en 2001 à Nice. Il a été son assistant jusqu’en 2010. Depuis, il a obtenu en janvier 2017 son Yondan (4e dan) aux armes, et son Yondan en travail à mains nues des mains de Daniel Toutain, et continue l’entraînement et les stages interdojo auprès des senpai (élèves avancés) de l’école. Il s’est déplacé à plusieurs reprises sur Paris, à Rennes et Serralongue (Yama dojo) en semaines Uchi Deshi (élève vivant au dojo), en Allemagne, Portugal, Belgique, et France afin de suivre des stages de Daniel Toutain et Hitohira Saito Sensei. Il a ouvert son dojo à Ajaccio en octobre 2011, et a reçu en aout 2015 de l’actuel doshu, Moriteru Ueshiba (petit fils du Fondateur), son Nidan (2 dan) Aikikaï (siège de l’association mondiale aïkido à Tokyo). Il a accueilli tous les 2 ans Daniel dans son dojo. Stéphane a suivi Daniel de 2002 jusqu’à 2021, et a été représentant officiel de l’Ecole Fundamental Aikido Association (FAA) de Daniel TOUTAIN qui a pris fin lors de la création par ce dernier de l’école WaNoMichi®.
Stephane a été reçu à son godan (5 dan) IWAMA TAKEMUSU AIKIDO et UFOLEP le 6 juin 2022 et est aussi diplômé du Brevet Fédéral pour l’enseignement de l’aïkido et des arts martiaux, et a reçu en janvier 2021 la médaille de bronze de la jeunesse et sport.
Il anime des stages sur la Corse et dans des dojos sur le continent, et continue de se former et partager au sein d’inter-dojo avec les anciens élèves hauts gradés de Daniel Toutain.
Voici une copie des grades obtenus en Aïkido