Lignée

SAITO Morihiro Sensei

Suite à sa défaite, le Japon était après la guerre une nation pauvre et humiliée, gouvernée par l’armée d’occupation. Morihei Ueshiba résidait, dans le petit village d’Iwama où il avait pris “officiellement“ sa retraite en 1942. C’est en 1946, à l’âge de 18 ans que le jeune Saito commença l’aikido auprès du fondateur. A la mort du fondateur en 1969, il devint le gardien de l’Aikijinja (temple de l’aikido), et l’instructeur du dojo d’Iwama dont il en avait reçu la responsabilité. Il avait servi le Fondateur avec dévouement pendant 23 ans et la mort de Ô Sensei ainsi que les différentes orientations de l’aikido de Tokyo, n’ont fait que renforcer sa résolution à tout faire pour garder intact l’Aïkido hérité de Ueshiba Morihei.

Lettre apposée au mur du Dojo du fondateur à Iwama par Saito Sensei
Iwama Style – Saito Sensei

Dans les années soixante-dix, la publication par SAITO Morihiro d’une série de cinq manuels techniques qui font référence “Traditionnal Aikido“, contribua à lui assurer la réputation de meilleur technicien de cet art martial. Dès 1974, SAITO Sensei dirigea des stages dans le monde. Pour la première fois, un grand nombre de pratiquants étrangers put constater directement les connaissances encyclopédiques de M. Saito en matière de techniques d’Aïkido. La clarté de son programme d’enseignement, qui inclut des méthodes telles que l’exécution décomposée de nombreux mouvements et techniques, lui valut les éloges.

Morihei-Ueshiba-and-Morihiro-Saito

Couramment appelée “Aïkido d’Iwama“ ou “Iwama Ryu“ , cette forme d’Aïkido est devenue synonyme d’un entraînement où l’on met autant l’accent sur les techniques d’armes que sur les techniques à mains nues,  contrairement à beaucoup d’écoles (n’ayant pas reçu les enseignements des armes par le fondateur) où  les techniques à mains nues sont privilégiées.

Jusqu’à son décès le 13 mai 2002, à l’âge de 74 ans, Saito Sensei préserva intact, avec un dévouement et une fidélité exemplaires, les enseignements du fondateur et a transmis l’Esprit et les techniques à de nombreux Sensei (Daniel Toutain, Pat Hendricks, Alessandro Titarelli, Paolo Coralini, Tristao da Cunha, Ulf Evenas . . . et tant d’autres) dans le monde sous le nom “Iwama Ryu“.

Daniel Toutain Sensei

Daniel TOUTAIN a aujourd’hui plus de 50 ans de pratique, et a suivi pendant 30 ans l’enseignement de trois grands Maîtres japonais, tous disciples du Fondateur de l’Aikido : NORO Masamichi Sensei (de 1968 à 1978) , TAMURA Nobuyoshi Sensei (de 1978 à 1988) et SAITO Morihiro Sensei (de 1992 à 2002).

Rencontre avec Maître Morihiro SAITO

De 1992 à 2002, élève de SAITO Morihiro sensei 9ème Dan, en effectuant des séjours de plusieurs semaines deux fois par an en tant qu’Uchideshi (élèves interne) dans le Dojo du Fondateur à Iwama. Parallèlement il suivait la quasi totalité des stages que dirigeait son Maître en Europe.

Saito Morihiro Sensei et Daniel Toutain à Iwama

Daniel TOUTAIN était 4ème Dan lorsqu’il est arrivé pour la première fois à Iwama au Japon. SAITO sensei lui a décerné le 5ème Dan en 1995. Il lui a également remis le Certificat 5ème dan niveau des armes de l’Aikido, niveau le plus élevé que délivrait SAITO sensei.  Daniel Toutain a reçu directement de Morihiro SAITO sensei le grade de 6ème Dan en mars 2002. Il est également titulaire du grade de 6ème Dan Aikikai de Tokyo délivré par l’actuel Doshu Moriteru UESHIBA, petit fils du Fondateur de l’Aikido.

Daniel TOUTAIN a invité plusieurs fois son Maître en France lors de grands stages internationaux, ainsi que dans son Dojo privé situé à Rennes à cette époque. Le but est de donner aux pratiquants des fondements solides basés sur l’héritage technique authentique du Fondateur de l’Aikido transmis par SAITO sensei afin que chacun puisse ensuite s’exprimer dans un Aikido libre et personnel. C’était le souhait de SAITO sensei qui considérait qu’il était primordial de toujours se référer à l’enseignement de O Sensei Morihei UESHIBA. Une façon incontournable de s’appuyer sur des bases rigoureuses afin d’évoluer vers les plus hauts niveaux et de ne pas perdre le sens profond de l’Aikido.

“ Poussez la porte du dojo, pratiquez, transpirez, c’est seulement après que vient le sens des choses “  –  Stef Bravin