Vidéos de présentation du dojo

Nous avons réalisé une série de clips pour vous présenter les aspects traditionnels de notre dojo, au delà de la pratique pure. D’autres suivront . . .

 

Le premier est le clip de présentation générale tournée et réalisé en Corse par Julien Alessandri. Vous pourrez retrouver tous les aspects de l’aikido tel qu’il était pratiqué à Iwama avec le Fondateur Morihei Ueshiba puis Saito Sensei. Travail en extérieur, dans le dojo, misogi etc…

 

 

Le salut : Morihiro Saito frappait 2 fois dans les mains (et non 4 fois, comme le veut la religion shintō) afin de rester ouvert sur l’ensemble des pratiquants. Cette pratique instaure dès le début du cours une ambiance de travail  de rigueur et de respect

 

 

A Iwama, dans le dojo du fondateur, à l’époque de Morihiro Saito Sensei, les élèves marquaient leurs armes au fer rouge. Je l’ai connu à Rennes chez Daniel Toutain, je le perpétue ici dans notre dojo

 

 

La pratique des armes en extérieur est de rigueur à Iwama. Daniel Toutain, ainsi que la majorité des Sempai étant allé à Iwama en uchi deshi perdure cette tradition. De mémoire, je crois que cela vient du fait que le dojo du Fondateur était petit.

 

 

Les exercices de tanren permettent de renforcer le corps, mais aussi d’avoir des frappes précises, et de bonnes positions de corps. On voit souvent le fondateur dans les vieux films pratiquer le tanren (uchi et tsuki)

 

 

Le Fondateur,  Saito Sensei,  et tous les uchi deshi d’Iwama ont un jour testé le misogi (purification), qui se trouve à une centaine de mètres du dojo. Saito Sensei allait y chercher l’eau (c’est une source), mais aussi, pratiquait régulièrement avec Morihei Ueshiba,  les exercices de purification. Le jour où nous avons tourné, il faisait très chaud, et le misogi fut un réel plaisir pour tous.

 

 

Et bien entendu le taijutsu dans le dojo, et en démonstration

 

 

Laisser un commentaire