iaido

Dès septembre 2023, nous ouvrons une section iaido au sein du dojo. En effet, nous avons la chance d’avoir parmi nous Emilie qui est shodan de iaido, de l’école SEITEI IAI.

Les cours ont lieu les mardi soir de 19h00 à 20h30 au dojo.

Vous pouvez visiter le site dédié à cette discipline : iaido

Le montant de l’adhésion iaido / licence UFOLEP est fixé à 120 euros pour l’année.

NB : Cette cotisation iaido est incluse pour toute adhésion à la pratique de l’aikido au sein du dojo.

Emilie JUDE

Émilie commence l’iaïdo en septembre 2015 dans le club de Riedisheim sous la direction de Michel Rau Sensei (3eme dan Seitei Iai et 4eme dan Katori Shinto Ryu) et pratique régulièrement sous la direction de Vincent Heitz Sensei (6eme dan) du club de Lapoutroie. Elle y étudie pendant 3 ans jusqu’en juin 2018 où elle reçoit son 1er dan de Iaido Seitei Iai des mains de Jean-Jacques Sauvage Sensei (7eme dan Kyoshi) dont le club suit les enseignements. A partir de septembre 2015, elle étudie également l’Aikido sous la direction de Paul Muller Sensei (8eme dan UFA et 7eme dan Aïkikai) dans le club universitaire de l’Université de Strasbourg jusqu’en juin 2018 et elle passe son 1er dan Aïkikai en juin 2019. Elle rejoint l’Aikidojo Ajaccio en septembre 2022.

Shodan aikikai d'emilie jude ancienne eleve de paul muler
iaido Ajaccio
Emilie et Quentin – 1 dan iaido

Quentin AGOBERT

Quentin commence l’Aïkido en septembre 2012 dans le club d’Illkirch-Graffenstaden sous la direction de Michel Deschler Sensei (4eme dan UFA). Il y étudie pendant 7 ans jusqu’en juin 2019 où il passe son 1er dan Aïkikai. A partir de septembre 2015, il étudie aussi sous la direction de Paul Muller Sensei dans le club universitaire de l’Université de Strasbourg jusqu’en juin 2019. En parallèle de son étude de l’Aïkido, Quentin entreprend celle du Iaido dans le club de Riedisheim sous la direction de Michel Rau Sensei à partir de septembre 2016 jusqu’en juin 2018.

Émilie et Quentin pratiquent également dans le club de Clichy-sous-Bois pendant l’année 2018-2019 sous la direction de Michel Sarri Sensei (4eme dan UFA) et pendant les années 2019-2022 sous la direction de Jean-Luc Liviero Sensei (3eme dan UFA).

Depuis septembre 2022, Émilie et Quentin ont intégré le club Aikidojo Ajaccio (école Iwama Ryu) sous la direction de Stéphane Bravin (4 dan FAA – 2 dan Aikikai Japon). Ils y ont découvert une pratique authentique, efficace et claire. Aujourd’hui, ils proposent de partager ce qu’ils ont acquis en Iaido pendant leurs années de pratique. Ainsi, des cours de Seitei Iai seront mis en place pour permettre à chacun de découvrir cette discipline. Le Seitei Iai (« iai qui a été décidé ») est une forme de Iaido développé en 1968 par douze maîtres issus de différentes écoles de Iaido et qui a évolué depuis pour proposer aujourd’hui 12 kata. Il s’agit d’une forme regroupant les éléments les plus essentiels de toutes ces écoles et qui se veut une base indiscutable de la bonne pratique du Iaido.

shod an aikikai de Quentin Agobert, ancien élève de Paul Muler

La Pratique

N’ayant ni chute, ni aucun contact avec d’autres personnes, la pratique peut s’adresser à tous, quel que soit l’âge ou condition physique. Tous les mouvements ne sont là que pour développer la concentration, la coordination et l’équilibre. Le but ultime n’est pas de couper un adversaire mais plutôt de se contrôler soi-même.

Ces cours seront enrichis par la pratique d’une forme de Iaido développée par Shoji Nishio Sensei (8eme dan Aikido, 8eme dan Iaido, 7eme dan Karate, 5eme dan Judo), reproduisant des mouvements d’Aikido au Iaido. Cette forme a été enseignée à Émilie et Quentin par Paul Muller Sensei dont on doit la venue de Nishio Sensei en France et par un de ces plus anciens élèves, Christian Rick, qui a suivi Nishio Sensei jusqu’à sa disparition en 2005. Grand expert de Iaido, Nishio Sensei considérait qu’il était impossible de comprendre l’Aikido sans la pratique intensive des armes avec surtout la forme la plus pur au sabre. Il crée alors le Iaido Toho, qui signifie « mise en oeuvre du principe Aïki avec le sabre ». 25 à 30 kata ont été développés et chacun était relié à un mouvement d’Aikido, le reproduisant parfois de façon surprenante. C’est en 2001 que Nishio Sensei a laissé une forme définitive de 15 kata, où seuls les premier et dernier n’ont aucune relation avec des techniques d’Aikido.